Selous et Arusha, les réserves idéales pour découvrir des espèces rares

Souvent associée à un séjour à Zanzibar, une visite à la Selous Game Reserve vous fera traverser l'une des plus grandes aires protégées d'Afrique. Sur la réserve de 55 000 kilomètres carrés, seulement 10 pour cent du nord-est est ouvert aux touristes. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez la plus grande concentration d'animaux dans cette vaste étendue de terre.

La Réserve de Selous et Arusha : autres informations pratiques

La réserve de Selous est située dans le sud-ouest de la Tanzanie, non loin de la côte de l'océan Indien et du parc national de Mikumi adjacent. Avec plus de 55 000 kilomètres carrés, c'est l'une des plus grandes aires protégées du continent africain. Il y a de vastes bois là-bas. Mais le tirage au sort est la rivière Rufiji, qui coule d'est en ouest et alimente en eau de nombreux lacs, canaux et marais. De ce fait, la végétation est luxuriante et le paysage est très différent des autres parcs du pays. Comme la plupart des parcs de Tanzanie, le climat de la réserve de Selous alterne entre saisons sèches (mai à octobre) et saisons des pluies (novembre à avril).

Pourquoi faut-il se rendre aux réserves de Selous et Arusha ?

La réserve de gibier de Selous est la plus grande et la plus ancienne réserve de gibier d'Afrique. Bien que rarement visitée, elle est bien conservée et épargnée par les humains, ce qui en fait l'une des plus grandes concentrations d'animaux en Tanzanie et même en Afrique. Grâce à la rivière Rufiji et aux nombreux points d'eau qu'elle alimente (lacs, canaux, lagunes, marécages), l'observation des animaux est relativement aisée, surtout en fin de saison sèche. Tous réunis près de la dernière source d'eau : éléphants, buffles, lions, rhinocéros, antilopes, élans, girafes et, bien sûr, hippopotames et crocodiles.

Comment faut-il se rendre aux réserves de Selous et Arusha ?

Pour vous rendre à la réserve de Selous, vous avez le choix : voiture, train, avion. Il faut environ 5 heures de route depuis Dar es Salaam. Ce sera votre chance de faire un détour et de faire un safari au parc Mikumi. L'avantage est en fait que vous aurez votre propre véhicule, par exemple loué à Dar es Salaam. La ligne ferroviaire vers Dar es Salaam offre une option plus économique pour les petits budgets. Sur l'un des trains TAZARA (Tanzania-Zambia Railway), vous pourrez explorer les vastes jungles et les magnifiques paysages de la Tanzanie. Le trajet de Dar es Salaam à Matambwe prend 4 à 5 heures. Solution la plus rapide, mais aussi la plus chère, vous pouvez vous envoler pour Selous depuis Arusha, Dar es Salaam, Zanzibar ou encore depuis le parc national de Ruaha.