Vivant principalement en Afrique de l’ouest, en Afrique subsaharienne et dans l’Arabie Saoudite, le babouin appartient à l’ordre des primates et la famille des cercopithécidés. Dans leur habitat naturel, cet animal en forme de tête de chien est omnivore et se déplace toujours en groupe. Ces primates ont l’air d’être inoffensifs, mais est-ce vraiment le cas ? En effet, il existe quelques espèces de babouin que l’homme devrait connaître.
Le babouin olive
Le babouin olive est classé parmi les primates dangereux. Il est très répandu au Mali, en Éthiopie et en Tanzanie. Avec 150 membres, ce singe vit toujours au sein d’un groupe et semble très agressif face à tous les types de menaces. En général, les mâles sont reconnaissables par leurs longues canines, leur grand sens de l’ouïe, l’odorat ainsi que la vue. En cas de danger, ces derniers attaquent brutalement avec ses mâchoires et ses bras pour abattre leur adversaire. Les femelles sont quant à elles agressives après l’enfantement, car les petits sont mal traités par les babouins mâles qui souhaitent s’accoupler avec leur mère.
Si le babouin olive est agressif dans leur milieu naturel, il peut aussi agir de la même manière avec les humains. De ce fait, il est recommandé de toujours rester sur ses gardes. Malgré cette brutalité, ils peuvent tout de même subir des menaces comme : la chasse, l’empoisonnement et la perte de leur habitat.
Le babouin de la péninsule du Cap
Appelé également le babouin chacma, le babouin de la péninsule du Cap est l’un des grands singes qui terrorisent le sud-ouest de l’Afrique du Sud. Dans leur vie sociale, ces babouins vivent toujours en troupe, même lorsqu’ils attaquent.
La seule erreur à éviter face à ce type de babouin est de le nourrir. Rien ne peut arrêter le babouin de la péninsule du Cap lorsqu’il a faim. Il peut s’énerver, attaquer et blesser quelqu’un si on ne lui donne pas ce qu’il veut. Une fois que l’homme lui donne de la nourriture, il s’apercevra que celui-ci sera une nouvelle source de nourriture.
Le babouin intelligent
Les gens les appellent souvent des détrousseurs des sacs et des pilleurs de camions. En effet, ils ont montré un comportement singulier lors de la quête de leurs nourritures. En effet, ces animaux arrivent même à mordre, frapper les gens au visage, arracher les sacs, détruire les voitures et dérober les sacs de maïs dans les camions.
Les babouins sont rebelles et difficiles à dompter. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prévoir des précautions. Comme ces espèces sont dangereuses, il est conseillé de s’équiper des outils et de matériels pour les maîtriser. Bien évidemment, afin de préserver leur calme, il serait mieux de ne pas leur approcher et de leur laisser en paix.